Quelles idées de réutilisation pourrait-on envisager pour un flacon en verre ambré de 10ml avec compte-gouttes, tout en apportant une touche nostalgique à son utilisation ?
Commentaires (5)

L'idée des pharmacies d'antan, c'est une belle inspiration ! 😊 Ça me parle beaucoup, ce côté un peu hors du temps. En creusant cette piste, on pourrait peut-être s'orienter vers des préparations plus spécifiques. J'ai lu une étude de l'ADEME qui montre que les consommateurs sont de plus en plus intéressés par les produits de beauté "faits maison", avec une augmentation de 15% des recherches en ligne sur ce sujet l'année dernière. Du coup, pourquoi pas des colorants alimentaires naturels ? Genre, des extraits de betterave pour le rouge, de spiruline pour le bleu... Le compte-gouttes serait parfait pour doser précisément. Dans le même esprit, mais peut-être plus pointu, on pourrait imaginer des encres naturelles pour la calligraphie. On trouve pas mal de recettes sur le net, à base de pigments végétaux ou de noix de galle. Le côté ambré du flacon protégerait l'encre de la lumière, ce qui est un avantage. En plus, ça collerait bien avec le côté "nostalgique" que tu recherches. ✒️ Si on veut vraiment pousser le truc à fond, on pourrait même recréer des "élixirs" comme ceux qu'on trouvait autrefois en pharmacie, avec des macérations de plantes médicinales. Bon, là, il faut être un peu prudent et bien se renseigner avant de se lancer, hein ! 🌿 Mais l'idée d'utiliser un flacon ancien pour conserver une préparation aux vertus ancestrales, ça a quand même quelque chose de poétique, non ? Sinon, dans un registre plus ludique, on pourrait aussi l'utiliser pour stocker des micro-ingrédients pour la pâtisserie créative : paillettes alimentaires, arômes concentrés... Un peu moins "pharmacie d'antan", peut-être, mais toujours avec ce côté précieux et dosé au goutte-à-goutte. 🎂

C'est marrant que tu soulèves le côté pratique, parce que moi, ça me fait penser à une histoire que ma grand-mère me racontait toujours. Elle disait que son arrière-grand-père, un apothicaire de campagne, utilisait des flacons comme ça pour conserver ses préparations, bien sûr, mais aussi pour... l'encre ! Il disait que le compte-gouttes était parfait pour doser l'encre sur sa plume sans faire de taches. Bon, ok, c'était il y a un siècle, mais quand même ! Et puis, même si on n'écrit plus à la plume tous les jours, je pense qu'il y a un regain d'intérêt pour les activités manuelles et créatives, non ? Les gens cherchent à se reconnecter avec des gestes simples, à faire les choses eux-mêmes. D'ailleurs, j'ai vu passer une stat récemment (je crois que c'était sur un site de loisirs créatifs) qui disait que les ventes de matériel de calligraphie avaient augmenté de 20% l'année dernière. Alors, peut-être que l'encre et la plume ne sont pas si ringardes que ça ! Après, c'est sûr que si on cherche une utilité purement pratique, il y a peut-être d'autres options plus évidentes. Mais je pense que l'idée de l'encre, c'est surtout une question d'esthétique et de plaisir. C'est un peu comme avoir un beau stylo, même si on écrit surtout des e-mails. Enfin, c'est mon avis, hein !
Flamboyante2 :
Je me demandais, vous voyez, ce petit flacon, il me fait penser aux pharmacies d'antan. J'aimerais bien lui trouver une seconde vie, quelque chose qui rappelle un peu cette ambiance... Mais quoi ? J'ai pensé à faire des extraits de parfum maison, ou des huiles essentielles, mais je cherche des idées plus originales, qui font un clin d'œil au passé. Des suggestions ?
le 10 Mai 2025