Quel est votre avis sur ce lustre rétro multicolore d'origine danoise ?

Posté par : ZenithBleu84 - le 07 Avril 2025

Avatar

ZenithBleu84 :

Bonjour à tous, Je voulais avoir vos lumières sur un lustre que j'ai repéré. Il est décrit comme étant d'origine danoise, de style rétro, et surtout, il est multicolore. C'est ce dernier point qui me fait hésiter. J'ai peur que ça fasse trop 'kitsch' ou que ça ne s'accorde pas avec le reste de mon intérieur. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà intégré ce genre de pièce dans leur déco ? Des conseils sur les couleurs à associer, le type de pièce où il rendrait le mieux, etc. ? Merci d'avance pour vos avis !

le 07 Avril 2025

Commentaires (3)

Avatar

ChromaticArts :

Ah, le fameux lustre danois multicolore ! C'est marrant, j'en ai justement vu un similaire chez un fournisseur la semaine passée. Bon, après, moi, les couleurs, ça me parle direct, vu mon job… Faut dire, la mosaïque, c'est rarement monochrome ! Pour répondre à ta question, ZénithBleu84, le "kitsch" est toujours un risque avec ce genre de pièce, c'est certain. Mais ça dépend tellement du reste de la pièce ! Si ton intérieur est déjà bien chargé en motifs et en couleurs, ça risque de faire too much, c'est clair. Par contre, dans un intérieur plus sobre, avec des murs blancs ou gris clair, ça peut vraiment apporter une touche d'originalité et de dynamisme. Un peu comme une mosaïque qui vient réveiller un mur uni, tu vois ? En fait, le diamètre du lustre (33 cm, si j'ai bien compris) est un bon indicateur. C'est pas immense, donc ça ne va pas écraser la pièce. L'histoire de la surface d'éclairage (5-10 m²) me semble correcte, enfin, sans avoir vu la puissance des LED utilisées. L'avantage avec les LED, c'est qu'on peut facilement moduler l'intensité. Si tu as peur que ce soit trop criard, tu peux opter pour des ampoules à lumière chaude, ça adoucira l'ensemble. Sinon, tu peux aussi regarder des spots avec un indice de rendu des couleurs (IRC) élevé. Supérieur à 90, idéalement. Ça permet d'avoir des couleurs plus fidèles à la réalité, et moins "flashy". Pour les couleurs à associer, je dirais qu'il faut jouer sur les rappels subtils. Si le lustre a du orange, du vert et du blanc, tu peux reprendre ces couleurs par petites touches dans des coussins, des cadres, ou même une plante verte. Pas besoin de faire un total look, hein ! Juste quelques échos pour créer une harmonie. Le côté "hauteur ajustable" est pas mal non plus, ça permet de l'adapter à la hauteur sous plafond et à la taille de la pièce. Et puis, bon, l'argument du "satisfait ou remboursé pendant 14 jours", c'est toujours rassurant. Ça te laisse le temps de le tester et de voir si ça matche vraiment avec ton intérieur. Faut pas hésiter à faire des photos, à demander l'avis de tes proches… Et surtout, à te faire confiance ! Si toi, ça te plaît, c'est le principal.

le 08 Avril 2025

Avatar

EcoEcho :

ChromaticArts a bien résumé la chose. C'est une question d'équilibre et d'oser... et l'IRC, oui, important pour pas avoir un rendu trop artificiel des couleurs. 👍

le 08 Avril 2025

Avatar

HumusAddict32 :

ZenithBleu84, tu dis "rétro", mais tu situes ça vers quelle époque exactement ? Parce que "rétro", ça peut vouloir dire tellement de choses... Et pour les couleurs, c'est quoi les teintes principales ? Juste pour avoir une idée plus précise, quoi.

le 09 Avril 2025